Quelles interventions ou politiques ciblant les déterminants sociaux de la santé mentale, que ce soit à l’échelle nationale ou auprès de la population, ont un impact sur la santé mentale et le mieux-être?

Revue de CCNMO
Type de document

Revue Rapide

État d’avancement de la revue

Terminée

Date d’achèvement

2024-07-05

Date de la recherche la plus récente

2024-03-25

Organisation

National Collaborating Centre for Methods and Tools

Nom de la personne-ressource

Dr. Maureen Dobbins

Courriel de la personne-ressource

nccmt@mcmaster.ca

Mots-clés

Adolescents, Adultes, Déterminants Sociaux de la Santé, Personnes âgées, Santé Mentale et Bien-être

Message clé

Les politiques élargies en matière d’égalité entre les sexes, de protection sociale et de sécurité, d’économie et de migration sont susceptibles d’avoir des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être. Cependant, les ensembles de données probantes destinés aux interventions axées sur les déterminants sociaux de la santé mentale à l’échelle de la population sont restreints et leur degré de certitude est faible.

Référence

Neil-Sztramko, S.E., Traynor, R.L., Clark, E.C., Camargo, K., Blair, R., Caldwell, S., Derrick, Z., Leung, T., Pillainayagam, J., Dobbins, M. (5 juillet 2024). Revue rapide : Quelles interventions ou politiques ciblant les déterminants sociaux de la santé mentale, que ce soit à l’échelle nationale ou auprès de la population, ont un impact sur la santé mentale et le mieux-être? Service rapide de données probantes du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils. https://nccmt.ca/pdfs/res/sdomh-fr

Portée de la synthèse

Population: Tous les pays (c.-à-d., aucune limite liée à l’âge, au pays ou au sous-groupe de population)

Intervention: Politiques ou initiatives nationales ou auprès de la population; Tous les secteurs qui intègrent un déterminant social de la santé mentale

Comparaison: Toute comparaison

Résultat: Santé mentale, mieux-être, évolution des symptômes de problèmes de santé mentale, évolution des suicides ou tentatives de suicide, prévention des troubles de santé mentale, à l’échelle de la population, déclarés à l’aide d’une autoévaluation du mieux être, d’instruments de dépistage ou d’entretiens de diagnostic.