Perfectionnement sur mesure de la main-d’œuvre

La solution idéale pour aiguiser les compétences, combler les lacunes en matière de connaissance, renforcer la confiance en soi et favoriser la cohésion des équipes.

Personnalisez le plan de formation et de perfectionnement du personnel de votre organisation. Nos ateliers sur mesure s’appuient sur les besoins d’apprentissage de votre équipe et sont conçus en collaboration avec vous.

Chaque forfait sur mesure comprend :

Exemples d’ateliers sur mesure :

Cette séance d’introduction permettra à votre équipe de mieux comprendre le rôle essentiel de la PDÉDP. À l’aide d’une approche de haut niveau, nous explorerons la naissance de la PDÉDP et son importance dans le cadre de toute pratique efficace en santé publique. Nous recommandons vivement cet atelier aux équipes dont les membres témoignent de méfiance ou de réticence à l’égard de la PDÉDP et de la modification de leurs pratiques.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de décrire les origines du mouvement de la médecine éclairée par des données probantes;
  • d’expliquer l’importance de la PDÉDP dans le secteur de la santé publique;
  • de discuter des différents modèles de PDÉDP;
  • de mettre en œuvre concrètement les modèles de PDÉDP dans le secteur de la santé publique au Canada.


Témoignages de personnes participantes :

« Animation excellente, exemples concrets. »

« L’atelier m’a permis de mieux comprendre les différents modèles de PDÉDP et de déterminer ceux que je pourrais utiliser pour intégrer la recherche éclairée par des données probantes dans le contexte de mon travail. »

« [L’atelier] m’aidera aussi à repérer des ressources de meilleure qualité, qui sont dignes de confiance et éclairées par des données probantes. »

Dans le secteur de la santé publique, la prise de décisions s’appuie sur différentes sources de données probantes et suit un processus décisionnel systématique. Les modèles de PDÉDP mettent en lumière les données probantes à prendre en compte et les étapes à suivre, mais il peut s’avérer difficile de les mettre en œuvre dans certaines situations. Au cours de l’atelier, vous apprendrez à mettre en œuvre les modèles de PDÉDP et à intégrer, à chaque étape, des données probantes issues de sources diverses. Vous vous investirez dans plusieurs situations réelles de prise de décisions en santé publique et explorerez les meilleures façons d’intégrer au processus décisionnel les données probantes provenant de plusieurs sources.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de décrire certains modèles de PDÉDP;
  • d’abord des exemples de parcours qui font appel à des modèles de PDÉDP;
  • d’intégrer des modèles de PDÉDP à des parcours décisionnels.


Témoignages de personnes participantes :

« C’est le meilleur atelier, et le plus pratique, auquel j’ai participé. »

« L’animation était professionnelle, compétente et remplie d’infos recherchées. »

« J’aime que nous ayons utilisé des exemples concrets liés à notre contexte de travail. »

« L’atelier est allé droit au but et les exemples pertinents l’ont rendu plus intéressant. »

Les revues rapides constituent un moyen répandu de partager des synthèses de données probantes essentielles pour prendre des décisions urgentes dans le secteur de la santé publique. Lors de cet atelier, vous utiliserez des exemples concrets afin d’apprendre à planifier et à réaliser toutes les étapes requises pour créer une revue rapide. Vous découvrirez aussi plusieurs ressources pour améliorer la qualité et l’efficacité de vos revues rapides afin de soutenir la PDÉDP.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de décrire les différents types de revues employés en santé publique;
  • de formuler des questions efficaces pour guider vos revues;
  • de concevoir des plans de recherche documentaire et d’utiliser des logiciels afin de sélectionner les données pertinentes;
  • de maîtriser les facteurs permettant d’évaluer la qualité des données probantes;
  • de cibler les meilleures approches pour synthétiser les résultats et émettre des recommandations relatives à la pratique.


Témoignages de personnes participantes :

« Très bonnes activités pratiques pour renforcer les compétences. »

« Atelier bien structuré, et le fait de travailler ensemble sur des situations concrètes était excellent! »

Renouez avec les résultats statistiques! À l’aide d’une approche centrée sur les personnes participantes, cet atelier rafraîchira vos connaissances et votre compréhension des concepts de statistiques rencontrés quotidiennement dans le secteur de la santé publique. Vous apprendrez à interpréter des graphiques en forêt et à partager avec assurance et efficacité des résultats de recherche en santé publique aux décisionnaires.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de décrire les types de données utilisées dans la recherche en santé publique;
  • d’interpréter des données dichotomiques à partir de graphiques en forêt, y compris les rapports de cotes;
  • d’interpréter des données continues à partir de graphiques en forêt, notamment les différences moyennes standardisées;
  • de comparer des intervalles de confiance et de communiquer les résultats.


Témoignages de personnes participantes :

« C’était très interactif, la personne présentant la conférence suscitait la participation et le rythme était excellent pour bien comprendre les concepts. »

« Il y avait la bonne quantité de détails et on a omis les détails qui n’étaient pas pertinents. »

« [L’atelier a fourni] des directives claires afin d’interpréter les résultats de recherche, étape par étape. »

« [L’animation] était très participative et bien renseignée. J’ai aimé avoir la possibilité de poser des questions et de demander des éclaircissements. »

Notre atelier le plus populaire est disponible sous la forme d’une séance adaptée aux besoins de votre équipe. Cet atelier participatif vous aidera à dépoussiérer vos compétences en matière de PDÉDP et à réviser les concepts et ressources clés. Nous aborderons toutes les notions de base liées aux données probantes, en mettant l’accent sur le contexte décisionnel propre à votre équipe. Vous repartirez avec une équipe soudée et informée, prête à relever les prochains défis du secteur de la santé publique.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de décrire les sources de données probantes et la manière dont elles éclairent les décisions en matière de santé publique;
  • de définir une question de recherche claire et ciblée, à laquelle il est possible de répondre;
  • de repérer les gains d’efficacité en matière de recherche de données probantes;
  • de prendre en compte les facteurs permettant d’évaluer la qualité des données probantes;
  • de cibler des ressources pour soutenir l’adaptation, la mise en œuvre et l’évaluation d’une intervention.


Témoignages de personnes participantes :

« Comme j’éprouvais de la difficulté à partager moi-même ces notions avec mon équipe, l’atelier a couvert tout ce que je souhaitais communiquer au sujet de la recherche et de l’utilisation des données probantes pour guider la prise de décisions. Merci! »

« La participation de toute mon équipe à cet atelier était réjouissante et je sais que nous utiliserons à bon escient les connaissances, les outils et les ressources dont nous avons pris connaissance. »

« J’ai trouvé cet atelier fantastique. En fait, je crois que d’autres personnes auraient dû y participer, car son contenu est directement lié à notre travail. »

Votre équipe est prête à passer au niveau supérieur? Cet atelier la guidera tout au long de son processus d’élaboration de revues, à l’aide d’exemples pratiques adaptés à son contexte particulier. Nous discuterons des différentes manières d’aborder les synthèses des données probantes, d’accorder la priorité aux questions de revue pertinentes pour votre équipe et de trouver un équilibre entre le calendrier et la portée. Cette séance est destinée aux équipes de santé publique qui réalisent des synthèses ou des revues de données probantes.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • de formuler une question de recherche ciblée, au service d’une stratégie de recherche efficace;
  • d’utiliser un logiciel pour faciliter la sélection des articles;
  • de mettre en application les facteurs clés de l’évaluation critique;
  • de décrire les processus d’extraction de données pour les articles inclus;
  • de cibler les meilleures approches pour synthétiser les résultats et émettre des recommandations pour la pratique;
  • d’adapter les approches de synthèse pour équilibrer les besoins et les limites en matière de ressources.


Témoignages de personnes participantes :

« J’ai aimé les parties interactives où nous avons pu essayer les nouvelles méthodes et techniques. Les personnes animant l’atelier étaient très compétentes : on voyait qu’elles maîtrisaient vraiment leur sujet. »

« La séance était bien organisée, interactive et claire. Merci! »

« C’était interactif avec des exemples concrets. Les personnes qui l’ont animée étaient aussi en mesure de répondre à des questions précises. »

« Le mélange de participation et de présentation a permis de maintenir l’intérêt des personnes participantes. Il était utile de passer en revue une question PICO et de décider, en petits groupes, des études à conserver ou à exclure. »

Après avoir décidé de transformer ses pratiques de travail, comment procéder? Cet atelier fournit des conseils concrets sur les étapes de la planification, de la mise en œuvre et de l’évaluation de changements. Il s’adresse aux équipes qui mettent en œuvre et évaluent des projets ou programmes de santé publique.

À l’issue de cette séance, vous serez en mesure :

  • d’adapter des programmes en fonction de votre contexte de travail particulier;
  • de réaliser toutes les étapes de la conception d’un plan de mise en œuvre;
  • de décrire les facteurs à prendre en compte pour la planification et la collecte de données en vue de l’évaluation.


Témoignages de personnes participantes :

« Je n’avais pas réalisé tout ce que la mise en œuvre de changements nécessite. Il a été utile de la décomposer en étapes précises afin d’en analyser les lacunes et de l’adapter en conséquence. »

« J’ai aimé l’exemple concret qui a été développé graduellement tout au long de l’atelier, ce qui a permis la conceptualisation du travail. »

« J’ai aimé que d’autres ressources et outils soient mentionnés afin de nous aider à mettre en œuvre des changements et à suivre les diverses étapes. »

Ces ateliers se dérouleront en anglais.

Veuillez nous écrire à nccmt@mcmaster.ca pour en savoir plus.